Consultations


Consultations

Objectifs généraux de la prise en charge d'un Trouble du Comportement Alimentaire

  • Retour à un poids physiquement et psychologiquement OK
  • Restructurer l'alimentation (rythme et structure des repas, mode de préparation ... )
  • Augmenter le volume des prises alimentaires et l'apport calorique global
  • Diversifier l'alimentation par la réintroduction progressive des aliments évités
  • Rééduquer le comportement alimentaire (attitude face à l'assiette, vécu des repas festifs, peurs alimentaires, crises de boulimie ... )
  • Reconnecter aux sensations physiques et psychiques autour des repas (faim, rassasiement, plaisir, convivialité ... )
  • Mettre en lien les prises alimentaires avec les états internes et les émotions

Les consultations de diététique des TCA consistent donc à :

  • Aider à la reprise pondérale : ni trop lentement car il faut des résultats, ni trop rapidement car il ne faut pas vous affoler ! Il sera nécessaire à terme d’atteindre un poids si possible normal pour votre âge et votre taille, au moins acceptable physiquement et psychologiquement.
  • Restructurer peu à peu votre alimentation : rythme, structure et préparation des repas, acquisition d’une autonomie pour les repas pris à l’extérieur, etc. La tenue d’un carnet alimentaire est bien souvent utilisée pour y porter à la fois les objectifs fixés en commun, leur réalisation et vos sensations (plaisir, satiété, dégoût, pulsions …)
  • Rééduquer progressivement votre comportement alimentaire : image et acceptation des aliments, diversification alimentaire, attitude et manières de table, vécu des repas classiques et des repas de fêtes, etc.

 

Le but, en dehors de l’enjeu vital, est de vous permettre de renouer avec une vie sociale agréable, de répondre positivement et avec joie aux invitations, de vous libérer des obsessions alimentaires qui vous gâchent la vie entre chaque repas, de vous rendre librement n’importe où sans vous torturer sur ce qu’il y aura ou non à manger.


Les consultations se font à distance, via Zoom, Skype ou téléphone à votre convenance.

 

La 1ère consultation permet d’identifier votre projet, de recueillir les données pertinentes, de poser un diagnostic diététique, d’établir un programme personnalisé en définissant les 1ers objectifs à mettre en place. Comptez environ 1 heure pour cette 1ère consultation. Un dossier de pré-rendez-vous vous est adressé, lequel est à me retourner complété avant le rendez-vous. 
 
Les consultations de suivi permettent ensuite de valider les résultats obtenus, de travailler les difficultés rencontrées en réfléchissant ensemble aux solutions possibles, de mettre en avant vos points forts, de répondre à vos questions, de soutenir votre motivation tout au long de votre réapprentissage. Au fil du temps, ensemble, nous améliorons vos repas et leur vécu, réintroduisons les aliments évités, déclencheurs ou tabous. Nous parlons de vos peurs ou des plaisirs à retrouver, de l’image des aliments, des sensations ressenties, nous mettons vos difficultés alimentaires en lien avec vos différents évènements de vie, pensées et émotions.

Pour être efficace et se concentrer sur votre problématique, les consultations de suivi durent 30 minutes en moyenne.
 
Entre les consultations vous pouvez me joindre, par téléphone ou mail, selon l’urgence de vos besoins.

Les consultations axées sur les émotions et les pensées

Le suivi peut intégrer, si vous le souhaitez, des consultations permettant un accompagnement plus approfondi sur vos difficultés émotionnelles, notamment avec des séances :

  • d'EFT (Emotional Freedom Technique),
  • de relaxation et/ou d'initiation à la Mindfulness ou méditation de pleine conscience.

Ces techniques, si elles sont initiées ensemble, ont vocation à être reproduites chez vous. L'idée est de vous autonomiser.

Nous pouvons ensemble échanger sur le bien-fondé de telle ou telle approche selon votre situation et la gravité de vos troubles.

Pour ce type de consultation il est alors nécessaire de prévoir une durée de 45 à 60 minutes.


Pour les consultations de remédiation cognitive, le protocole est très normé et se déroule sur 10 séances de 30 à 40 min, à raison d’1 fois / semaine (voire 2 fois / semaine selon vos disponibilités). La remédiation cognitive traitant du fonctionnement de la pensée et non de l’alimentation, je sépare les 2 prises en charge et ne propose jamais de faire une « double » séance. Pour garantir une prise en charge de qualité tant en ce qui concerne la prise en charge alimentaire que l’approche cognitive les espaces sont clairement séparés. Je reste à votre disposition pour tout information complémentaire sur le travail de remédiation cognitive.

En savoir plus sur :

L'EFT
Relaxation / Mindfulness
Remédiation Cognitive
Share by: