EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

 

Commençons par le sens de cet acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Technique », ce qui en français se traduit par « Technique de Libération Emotionnelle ».

 

L’EFT peut être définie comme une technique d’acupuncture sans aiguilles. Elle utilise les méridiens énergétiques chinois mais ici les points sont atteints par tapotements. En associant le problème dont nous voulons nous libérer aux tapotements sur les points des méridiens, nous « déprogrammons » les réactions émotionnelles inscrites en nous, provoquant stress, peur ou anxiété.

 

Il s’agit donc d’une technique dite « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.

Pour l’EFT la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps.

Entre le souvenir et le problème émotionnel, il y a une étape intermédiaire : une perturbation dans le système énergétique du corps.


Si l’étape 2 ne se produit pas, l’étape 3 est impossible. En d’autres termes, si le souvenir ne provoque pas une perturbation dans le système énergétique du corps, l’émotion négative ne peut pas se produire. C’est pourquoi certaines personnes sont affectées par certains souvenirs et d’autres pas. Le système énergétique de certaines personnes a tendance à se déséquilibrer au contact de ses souvenirs.

 

L’EFT permet de traiter l’étape 2 et de rééquilibrer le système énergétique, conduisant ainsi à un état émotionnel neutre ou positif.

À quoi sert l’EFT ?

 

Pour faire simple, on peut dire que l’EFT est une technique de gestion du stress et de l’anxiété.
 

Le thérapeute vous guide, vous montre et vous autonomise. C’est là aussi un point particulièrement intéressant de cette technique : dans la majorité des cas, vous pouvez ensuite la pratiquer vous-même ! Et, ainsi, à votre rythme, vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.


Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

  • Confiance en soi : timidité, manque de confiance en soi, faible estime de soi, problèmes relationnels, peur de parler en public
  • Stress et anxiété : stress en général, ruminations, dépression, crise d’angoisse
  • Peurs et phobies
  • Traumas : syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences, des agressions, viols ou abus
  • Comportement addictif ou compulsif (Alimentation/TCA, tabac, alcool, drogue, etc.)
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Colopathie fonctionnelle
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives


Share by: