Diététique & TCA

 

Le diététicien-nutritionniste est le seul spécialiste en nutrition dont le diplôme (BTS ou DUT) soit reconnu et protégé par l’Etat. Son rôle est d’aider à trouver ou à retrouver une alimentation saine, aussi bien dans un contexte pathologique que bien portant. Il possède les connaissances voulues sur les aliments (valeurs nutritionnelles, composition, propriétés …), les techniques culinaires (mode de préparation et de cuisson, recettes adaptées …), les sciences médicales (biochimie, biologie, physiopathologie…).

 

Diététique est souvent synonyme de régime, image quelque peu réductrice pour ne pas dire dangereuse lorsque derrière régime se cache l’adjectif restrictif. Le diététicien doit être à même de fournir les conseils nutritionnels adaptés aux besoins de chacun en tenant compte des habitudes alimentaires, du rythme de vie, de l’environnement social et familial, de l’état de santé, mais aussi en travaillant sur les goûts, les sensations ressenties autour de l’assiette, le plaisir pris en mangeant...

 

Le diététicien-nutritionniste spécialisé TCA a complété sa formation par un diplôme universitaire sur les Troubles du Comportement Alimentaire et acquit une expérience au sein d’une structure de soins spécialisée dans la prise en charge des TCA.

 

Face à un TCA, le rôle du diététicien consiste à :

  • Aider à la reprise pondérale : ni trop lentement car il faut des résultats, ni trop rapidement car il ne faut pas vous affoler ! Il sera nécessaire à terme d’atteindre un poids si possible normal pour votre âge et votre taille, au moins acceptable physiquement et psychologiquement.
  • Restructurer peu à peu votre alimentation : rythme, structure et préparation des repas, acquisition d’une autonomie pour les repas pris à l’extérieur, etc. La tenue d’un carnet alimentaire est bien souvent utilisée pour y porter à la fois les objectifs fixés en commun, leur réalisation et vos sensations (plaisir, satiété, dégoût, pulsions …)
  • Rééduquer progressivement votre comportement alimentaire : image et acceptation des aliments, diversification alimentaire, attitude et manières de table, vécu des repas classiques et des repas de fêtes, etc.

 

Le but, en dehors de l’enjeu vital, est de vous permettre de renouer avec une vie sociale agréable, de répondre positivement et avec joie aux invitations, de vous libérer des obsessions alimentaires qui vous gâchent la vie entre chaque repas, de vous rendre librement n’importe où sans vous torturer sur ce qu’il y aura ou non à manger.

 

 



Charte du diététicien.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

 

Diététicienne - Nutritionniste

 

 

 

 

Spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire

Anorexie – Boulimie - EDNOS

 

8, avenue de Saint-Germain

78290 Croissy-sur-Seine

 

(Présentiel et Téléconsultations)

Si vous avez une question ou besoin de

me contacter directement

 

Tél. : 06 60 45 13 88

 ou

corinne.dubel@gmail.com

 

Pour accéder à mon cabinet :

Plan d'accès Cabinet Croissy.pdf
Document Adobe Acrobat [644.4 KB]