L'hypnothérapie

 

 

Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont généré ».

Ainsi percevoir ses problèmes sous de nouveaux angles et avec un autre regard, permet d’envisager de nouvelles solutions et un nouvel élan pour atteindre de nombreux objectifs.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de travailler avec l’hypnose :

  • Développement de la confiance en soi et de l'estime de soi,
  • Meilleure gestion des émotions : stress, anxiété, peurs, phobies…
  • Changement des comportements : aide à l'arrêt du tabac, modification des conduites alimentaires perturbéesperte de poidsamélioration du sommeiltroubles sexuels ...
  • Accompagnement dans différentes étapes de vie : départ des enfants, deuil (réel ou symbolique), départ en retraite et tout autre évènement que vous avez du mal à gérer
  • Complémentarité avec les médicaments pour gérer les douleurs ponctuelles ou chroniques

 

Mais attention, vous ne vous débarrasserez de vos problèmes, que si vous avez une réelle et profonde envie de changer. Sans votre coopération complète, votre inconscient ne vous entendra pas et les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités, ou même empêchés. 

C’est pourquoi, en hypnose, la détermination d’un objectif est une étape clef. Que souhaitez-vous obtenir ? Quel état de mieux-être voulez-vous et qu’est-ce que cet état vous apportera ? Bien sûr, mon rôle est aussi de vous aider à clarifier votre objectif.

 

L’hypnose travaille avec l’inconscient

Si vous comparez l’esprit à un iceberg, la faculté consciente est la partie que nous voyons, c’est la pointe ou la partie émergée de l’iceberg. L’esprit conscient gère tout ce dont nous avons conscience à tout moment. C’est le siège de la logique et de la raison, ce que nous utilisons pour prévoir des évènements et prendre des décisions. Mais, tout comme dans l’exemple de l’iceberg, l’esprit conscient n’est qu’une infime partie du toutSes capacités sont aussi très limitées et il ne peut retenir que 5 à 9 informations / seconde.

La partie inconsciente, en revanche, est cette masse géante qui flotte sous la surface. L’inconscient s'occupe de notre survie : son objectif principal est de nous maintenir vivant et hors de dangerIl règle notre biologie, stocke les souvenirs, crée nos émotions et fait d’innombrables autres choses en parallèle. Alors que le conscient peut seulement traiter peu de choses au même moment, l’inconscient, lui, gère plusieurs millions d'informations à la seconde y compris notre physiologie et régule ces millions d'informations en fonction de ce qu'il perçoit d'important. Il n’utilise ni la logique, ni le raisonnement. Il s’appuie sur l’apprentissage, les souvenirs, les émotions etc.

 

Une fois que nous effectuons une action de façon régulière, ou un certain nombre de fois, notre inconscient apprend le schéma et l’utilise comme un ensemble de directives à suivre. Il utilisera ensuite toutes ses ressources : les émotions, la mémoire, l’imagination, etc., pour conserver cette habitude. Et cela se poursuit jusqu’à ce que nous arrivions à contourner nos mécanismes de défense internes et donnons à notre inconscient de nouvelles directives. C’est ce que se propose de faire l’hypnose : communiquer avec l’inconscient pour lui permettre de mettre en place de nouvelles directives, plus écologiques.

Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas communiquer avec leur inconscient car celui-ci n’utilise pas le langage comme nous le connaissons, avec des mots et des phrases. L’inconscient communique par symboles, avec des images, des métaphores et des analogies

Le rôle du thérapeute est de vous conduire à travers ce langage. Il ne fait que vous guider ; c’est vous qui effectuez les changements que vous voulez obtenir. Avec l’aide du thérapeute, vous vous rendez là où le programme défectueux est stocké et vous le remplacez par des directives, des images, des scénarii favorables à vos objectifs.

 

L’hypnose utilise ce que nous avons tous : la capacité à visualiser.

Visualiser est simplement construire une image mentale de ce que vous souhaitez. Nous avons tous cette habilité à le faire, à un degré ou à un autre. Sinon, nous serions par exemple dans l’incapacité de décrire une personne rencontrée à quelqu’un d’autre.

L’imagination nous permet de créer des situations dans notre esprit qui peuvent ou non exister. En séance, nous allons ainsi utiliser votre capacité naturelle à rêvasser et à imaginer divers scénarios, nous ferons appel aux habiletés mentales que vous possédez déjà pour créer les changements que vous souhaitez voir s’accomplir. Et, comme l’inconscient ne distingue pas ce qui est réel de ce que vous imaginez, il est un allié extraordinaire, sous hypnose, pour créer les changements que vous désirez.

Une fois la session terminée, vous pouvez ou non vous rappeler certaines de mes paroles, certaines de vos images. Cela n’a pas d’importance, car vous réagirez à un niveau inconscient profond.

 

Stop aux idées étranges qui circulent sur l’hypnose.

Vous ne pouvez absolument pas rester bloqué dans un état hypnotique, vous ne pouvez pas être amené à faire n’importe quoi ni quoi que ce soit qui irait à l’encontre de vos valeurs, vous ne dormez pas et vous vous rappellerez quasiment tout ce qui se sera produit pendant la transe hypnotique.

En fait, ne vous attendez pas à vous « sentir hypnotisé », car il n’y a pas de sensation spécifique pour décrire un état hypnotique, si ce n’est celle de la relaxation. 

En fait, l’hypnose est un état très naturel que vous avez déjà vécu de multiples fois : absorbé dans un film, vous n’apercevez plus ce qui se passe autour de vous ; assis en voiture, vous vous laissez conduire, vos pensées s’évadent et vous arrivez à destination sans même l’avoir réalisé ; vous lisez et au bout de quelques pages vous devez revenir en arrière car vous ne vous souvenez plus de ce que vous venez de lire …

Diététicienne - Nutritionniste

 

 

Praticienne hypnose, EFT &

 

Cohérence Cardiaque

Régulation du poids et de l'alimentation


Troubles du Comportement Alimentaire


Pathologies de la nutrition

 

8, avenue de Saint-Germain

78290 Croissy-sur-Seine

 

(Présentiel et Visio-consultations)

Si vous avez une question ou besoin de

me contacter directement

 

Tél. : 06 60 45 13 88

 ou

corinne.dubel@gmail.com

 

Pour accéder à mon cabinet :

Plan d'accès Cabinet Croissy.pdf
Document Adobe Acrobat [601.6 KB]