L'EFT

 

 

Qu’est-ce que l’EFT ?

 

Commençons par le sens de cet acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Technique », ce qui en français se traduit par « Technique de Libération Emotionnelle ».

 

L’EFT peut être définie comme une technique qui, comme l’acupuncture, utilise les méridiens énergétiques chinois. Mais ici, pas d’aiguilles, les points sont atteints par tapotements. Et, en associant le problème dont nous voulons nous libérer aux tapotements sur les points des méridiens énergétiques, nous « déprogrammons » nos réactions émotionnelles négatives et qui, inscrites en nous, provoquent stress, peur ou anxiété.

 

Il s’agit donc d’une « technique psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.

 

 

 

Apparition d’une émotion négative et « débogage »

 

Entre le souvenir et le problème émotionnel, il y a une étape intermédiaire. Et cette étape intermédiaire c’est une perturbation dans le système énergétique du corps

 

 

 

Si l’étape 2 ne se produit pas, l’étape 3 est impossible. En d’autres termes, si le souvenir ne provoque pas une perturbation dans le système énergétique du corps, l’émotion négative ne peut pas se produire. C’est pourquoi certaines personnes sont affectées par certains souvenirs et d’autres pas. Le système énergétique de certaines personnes a tendance à se déséquilibrer au contact de ses souvenirs.

 

L’EFT permet de traiter l’étape 2 et de rééquilibrer le système énergétique, conduisant ainsi à un état émotionnel neutre ou positif.

 

 

 

À quoi sert l’EFT ?

 

Pour faire simple, on peut dire que l’EFT est une technique de gestion du stress et de l’anxiété.
 

Le thérapeute vous guide, vous montre et vous autonomise. C’est là aussi un point particulièrement intéressant de cette technique : dans la majorité des cas, vous pouvez la pratiquer vous-même ! Et, ainsi, à votre rythme, vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

  • Confiance en soi : timidité, manque de confiance en soi, faible estime de soi, problèmes relationnels, peur de parler en public
  • Stress et anxiété : stress en général, ruminations, dépression, crise d’angoisse
  • Peurs et phobies
  • Traumas : syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences, des agressions, viols ou abus
  • Comportement addictif ou compulsif (Alimentation/TCA, tabac, alcool, drogue, etc.)
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Colopathie fonctionnelle
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives

Diététicienne - Nutritionniste

 

 

Praticienne hypnose, EFT &

 

Cohérence Cardiaque

Régulation du poids et de l'alimentation


Troubles du Comportement Alimentaire


Pathologies de la nutrition

 

8, avenue de Saint-Germain

78290 Croissy-sur-Seine

 

(Présentiel et Téléconsultations)

Si vous avez une question ou besoin de

me contacter directement

 

Tél. : 06 60 45 13 88

 ou

corinne.dubel@gmail.com

 

Pour accéder à mon cabinet :

Plan d'accès Cabinet Croissy.pdf
Document Adobe Acrobat [644.4 KB]